Le caméléon est un reptile arboricole qui fascine avec ses larges yeux hypnotisant et sa peau changeant de couleur. Toutes ces particularités font de lui un animal adorable. Pour prendre bien soin d’un caméléon, il convient de connaître ces quelques points.

L’alimentation du caméléon

Le caméléon fait partie de la famille des lézards originaires de milieux tropicaux. Insectivore, le caméléon consomme des insectes variés tels que des vers, des cafards, des grillons et des sauterelles. Vous pouvez en trouver dans une animalerie ou dans des magasins spécialisés. Occasionnellement (notamment en hiver ou en période de convalescence), il peut manger des fruits exotiques comme les mangues et les grenades. Vous pouvez donc lui en donner en guise de complément alimentaire, et non comme alimentation principale. Pour pouvez, pour ce faire, réduire les fruits en bouillie.

La santé du caméléon

Le caméléon est un reptile plutôt fragile. Pour rester en bonne santé, élevez-le dans un environnement respectant des conditions de vie strictes. De même, vous ne devez jamais le laisser seul, sans personne pour s’occuper de lui. Si vous devez vous absenter, pensez à le confier à un proche ou à le mettre dans une animalerie.
Sachez aussi que les tarifs des vétérinaires sont assez élevés. Qui plus est, il existe très peu de spécialistes qui s’occupent des reptiles. Si vous comptez en adopter un, vous devez lui prêter beaucoup d’attention, pour ne pas payer des frais de soins relativement coûteux.

L’habitat du caméléon

Le caméléon peut parfaitement vivre en terrarium. Puisque c’est un animal assez fragile, il est important que son habitat ne soit pas trop différent de son milieu naturel d’origine. Pour ce faire, vous aurez besoin d’y faire pousser des plantes naturelles et de bien les entretenir. Vous pouvez en trouver dans une animalerie ou dans un magasin spécialisé. Veillez tout simplement à ce qu’il y ait des réseaux de branches ainsi que des feuillages dans le terrarium, car il aime se sentir à l’abri.

Vous devez aussi veiller à ce que le terrarium de votre caméléon ne soit pas trop étroit. Une dimension minimum de 60 x 60 x 120 cm serait idéale. Le taux d’hygrométrie de son habitat doit être d’environ 60 à 80 %. Bien sûr, le caméléon aura besoin d’un peu de chaleur et de la lumière (environ 100 w).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *