Pour renforcer la sécurité de la maison, il n’y a rien de tel que les chiens de garde qui disposent d’une grande capacité de détecter rapidement les intrus. Ils peuvent aussi jouer un rôle dissuasif pour éloigner les personnes malintentionnées. Parmi eux, il existe certaines races qui sont plus faciles à éduquer et plus aptes à remplir ce rôle de garde.
Le berger allemand

A l’apparence très athlétique, le berger allemand est réputé pour être la meilleure race de chien de garde. Il a tout pour séduire et pour plus, c’est aussi le chien le plus utilisé par les forces de l’ordre. Ceci évidemment pour de nombreux avantages, à ne pas citer que son intelligence. En effet, il est très facile à éduquer et retient rapidement les consignes. C’est à la fois un excellent animal de compagnie, avec son caractère très affectueux et loyal. Contrairement aux images négatives véhiculées à son égard, le berger allemand est loin d’être dangereux. Il suffit juste de bien l’éduquer et lui donner tous les soins vétérinaires nécessaires.
Le dobermann

Le dobermann se révèle être un bon chien de garde. Doté d’un fort caractère et à l’allure puissante, il possède de nombreuses qualités qui font de lui un animal protecteur. C’est à la fois un animal très sociable à condition de bien le dresser et de lui donner plus d’affection dès son plus jeune âge. Avec son dynamisme, il a aussi besoin de beaucoup d’exercice physique, à défaut de quoi, il peut vite devenir très agressif et même irritable.
Le bullmastiff

Connue pour sa loyauté et son caractère affectueux, le bullmastiff est à la fois un excellent animal de compagnie et animal de garde. C’est un chien plein d’énergie qui se démarque de tous les autres par sa taille imposante. Il peut même peser jusqu’à 60 kg pour les mâles. Il nécessite cependant des soins importants, notamment pour le brossage des poils, le dressage, les balades et les séances de jeu. Si vous vivez dans un appartement, il n’est certainement pas le meilleur choix avec son physique imposant qui nécessite beaucoup d’espace.
Le rottweiler

Doté d’une longue espérance de vie, le rottweiller peut vivre en moyenne jusqu’à 15 ans. Historiquement, il était utilisé dans les missions de défense militaire et missions de chasse, avec son caractère dévoué et audacieux. Son apparence évoque aussi évidemment la force et l’élégance. Il peut même atteindre une hauteur de 68 cm. C’est à la fois un formidable animal de compagnie pour les enfants. En effet, il est loin d’être dangereux et se montre très affectueux et sociable.
Le mâtin napolitain

Ayant une allure noble et élégante, le mâtin napolitain est le chien le plus prisé en Europe. C’est un excellent chien de garde avec son caractère surprotecteur et méfiant. Il peut atteindre la hauteur de 75 cm, ce qui lui donne un physique dissuasif. Il a cependant besoin d’une bonne éducation pour bien contrôler son comportement agressif.